Contact :
SCEA Les Vignerons de Verneuil
J.P.PASTIER 14 routes du Mas du Puy
87430 VERNEUIL-SUR-VIENNE
E-mail :


Association Les Amis du Rosé de Verneuil
Président : J.C.LACAN
48 rue des Rivailles
87430 VERNEUIL-SUR-VIENNE
E-mail :

La plantation du vignoble actuel a débuté le 30 septembre 1995 au cours d’une grande fête.

SCEA Les Vignerons de Verneuil SCEA Les Vignerons de Verneuil SCEA Les Vignerons de Verneuil SCEA Les Vignerons de Verneuil SCEA Les Vignerons de Verneuil

Le mois suivant, la SCEA les Vignerons de Verneuil, gérée par JP Pastier, aidé de quelques bénévoles, a fini de planter les 3.5 ha du vignoble.
A partir de là, il fallait s’armer de patience, et après deux ans de travaux dans les rangs de vigne, nous voici le 20 septembre 1997, jour de la première vendange. Bien sûr, elle n’a pas été conséquente, il a fallu freiner les vendangeurs les plus pressés, pour que tout le monde puisse cueillir sa grappe de raisin.
Le département de la Haute-Vienne ne possédant pas de cave viticole, il nous a été désigné la cave coopérative de Saint-Sornin en Charente (petit village près de La Rochefoucauld) qui est le plus près de Verneuil.
Cette première vendange improvisée nous a permis d’obtenir 300 bouteilles de Rosé si attendu.
Le 7 mars 1998, les « Amis du Rosé » organisent la première « dégustation gratuite » du Rosé de Verneuil retrouvé. Entre 400 et 500 personnes avides de goûter ce nouveau rosé dont on parlait tant, ce sont pressées dans la salle polyvalente du Château de Pennevayre à Verneuil. Comment allaient réagir les « dégustateurs » ?? Finalement, le « test » s’est bien passé, chacun donnant son avis, soit sur la couleur, soit sur l’arrière-goût de banane et autre groseille…
Les plus anciens, n’hésitant pas à le comparer à l’ancien, qui était ci..., qui était là…… !!! Sans commentaires !!!.....
Les différentes dégustations jusqu’à aujourd’hui, rassemblent entre 4 et 500 personnes chaque année. Les personnes qui participent à cette manifestation, ont plaisir à se retrouver entre « anciens » sont heureux d’intégrer les nouveaux, et apprécient le coté festif et convivial de cette rencontre. Ils peuvent à la fois découvrir gratuitement la nouvelle cuvée du Rosé de Verneuil, et s’en procurer s’ils le désirent. A partir de la cuvée 1998, nous avons obtenu, grâce à une dérogation pour 5 ans, l’appellation « VIN DE PAYS DE LA HAUTE-VIENNE ». A savoir que pour avoir cette appellation, il faut obligatoirement vinifier dans le département de production.
Comme ce n’était pas le cas pour nous au bout des 5 ans, la cuvée 2003 a eu droit à l’appellation « Vin de table » ce qui nous a contraints à expliquer et communiquer auprès de certaines personnes un peu désorientées par cette mésaventure.
C’est pour cela que le Rosé de Verneuil s’appelle le « Verneuillais » au lieu de « Domaine de la Gabie » que nous avons été obligés d’abandonner. Depuis ces premières années, la vigne nous donne entre 10000 et 16000 bouteilles de vin chaque année, dont quelques-unes en vin rouge, seulement les années propices à la vinification en rouge.
Les vendanges et les dégustations se succèdent, avec toujours un « noyau dur » de passionnés qui nous suivent depuis le début, et chaque fois, des têtes nouvelles, surtout pas mal de nouveaux habitants de notre commune.
Quelques 250 à 300 personnes se succèdent dans les rangs de vigne, le jour des vendanges et le repas festif des vendanges qui s’en suit, comptent 160 convives.
Le 5 avril 2008, à l’occasion de la traditionnelle dégustation gratuite de la nouvelle cuvée a été présenté un produit nouveau et surprenant : le « Verneuillais méthode traditionnelle ». Il s’agit en effet de Rosé de Verneuil transformé en pétillant par une entreprise d’Angoulême spécialisée dans ce domaine. Gageons que ce produit va devenir incontournable lors des apéritifs des bonnes tables de la région, suivi bien sûr par un Verneuillais Rosé, accompagnant les grillades de l’été.
Depuis quelque temps, la SCEA les Vignerons de Verneuil avait entrepris les démarches nécessaires pour obtenir le droit d’agrandissement du vignoble. Le 1er juillet 2008, l’autorisation de planter 2 ha supplémentaires est accordée ce qui va permettre d’optimiser une éventuelle cave qui pourrait voir le jour à Verneuil.
Pour ce faire, la SCEA les Vignerons de Verneuil, est en train d’élaborer un projet de construction d’une cave sur un terrain qui jouxte le vignoble.
Le samedi 7 mars 2009, nous avons procédé à l’agrandissement du vignoble en plantant 1 ha de Gamay sur un terrain attenant au vignoble existant. L’hectare de terrain restant à planter le sera courant février 2010. Afin de financer cette nouvelle plantation, une seconde souscription a été lancée.
Le cep de vigne est vendu fictivement 70 € et donne droit à une bouteille de Rosé de Verneuil chaque année où il y a vendange. Cela a aussi permis à ceux qui avaient manqué la première souscription d’investir dans cette aventure et devenir un « ami du Rosé de Verneuil ».
Le Rosé de Verneuil et le « Verneuillais méthode traditionnelle ».sont vendus à la fête des vendanges de Montmartre, et s’exportent en Belgique et en Allemagne, au cours des différentes fêtes de jumelage avec la ville de Limoges ou la Région Limousin. Plus près de nous, on en trouve à la vente à la Boucherie - Charcuterie de Verneuil, et dans quelques grandes surfaces de Limoges et des alentours.
Sans oublier sa présence à l’incontournable fête des « petits ventres » où un verre de Rosé de Verneuil bien frais accompagne agréablement les boudins aux châtaignes, la fraise de veau et autres andouillettes.
Notons sa présence aussi sur les différents marchés de pays du département, ainsi qu’à quelques marchés de Noël.
Le Rosé de Verneuil et le « Verneuillais méthode traditionnelle », sont des produits de notre terroir, que nous devons faire connaître au plus grand nombre, que nous devons défendre contre des détracteurs empreints de jalousie, que nous avons le devoir de consommer et de faire consommer, toujours avec modération bien entendu !

SCEA Les Vignerons de Verneuil – 14 route du Vignoble – 87430 Verneuil sur Vienne – Tél : 06.88.23.31.61

Accueil - Un peu d'histoire - Le vignoble - Notre production - Les amis du Rosé de Verneuil - L'actualité - Galerie photos - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0