Découvrez l'histoire de notre domaine viticole.

Le renouveau de la Vigne à VERNEUIL

L’origine du vignoble de Verneuil se perd dans la nuit des temps. Les premières traces de vigne à Verneuil datent de 1503. Dans les années 1780, sur la commune, 270 ha de vignes étaient en exploitation, soit environ, 20 % des terres cultivées.
Entre 1870 et 1890, le phylloxéra va anéantir le vignoble, ramenant les surfaces de 3700 à 170 ha pour le département de la Haute-Vienne. Grâce à la persévérance des vignerons de cette époque, le vignoble de Verneuil fut un des rares à être préservé.
Jusqu’en 1980, on comptait plusieurs ha plantés en vigne dont 4 ha en exploitation à la Merlie, petit hameau de notre commune. Puis pour diverses raisons, l’exploitation de la vigne a été abandonnée, privant Verneuil de son vignoble et des traditionnelles vendanges.
C’est en 1990, qu’une bande de nostalgiques décidèrent, derrière Gilbert Pétiniaud maire de Verneuil, de tout mettre en œuvre pour relancer la vigne à Verneuil. Au départ, l’idée était de replanter quelques ceps, faire un peu de vin, et organiser des fêtes autour de la vigne et du vin.
Mais finalement, la demande des droits de replantation a été faite avec deux volets :
Un côté festif, pour animer la commune
Un côté économique qui devrait permettre à un agriculteur d’exploiter la vigne en complément d’une autre activité.
Les droits que nous avons obtenus valent pour 3.5 ha, obligatoirement sur le terrain où était planté l’ancien vignoble.
L’association les « Amis du Rosé de Verneuil » a été créée en 1993, suivie par la création de la SCEA les « Vignerons de Verneuil ».
Des subventions ont été obtenues de la part du Département, de la Région, et de l’Europe, ce qui nous a permis d’envisager une replantation dans les plus brefs délais. Conseillés par l’ONIVIN d’Angers, nous avons prévu de planter, sur 3.5 ha ⅓ de « pinot noir », et les ⅔ restants en « gamay ». Afin de compléter le financement de cette plantation, il a été décidé de lancer une souscription.
L’idée a été de proposer l’achat « fictif » de ceps de vigne, au prix de 500 francs, remboursables au bout de 5 ans, et donnant droit à une bouteille de Rosé de Verneuil gratuite, chaque fois qu’il y a vendange. En tout, quelque 500 pieds de vigne ont été « vendus ». Ce projet de souscription a permis de fédérer un grand nombre de personnes autour du slogan qui trottait dans toutes les têtes, « on reboira du Rosé de Verneuil ».

SCEA Les Vignerons de Verneuil – 14 route du Vignoble – 87430 Verneuil sur Vienne – Tél : 06.88.23.31.61

Accueil - Un peu d'histoire - Le vignoble - Notre production - Les amis du Rosé de Verneuil - L'actualité - Galerie photos - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0